sportsregions
Envie de participer ?

Le taekwondo est une activité très complète pour les filles et les garçons. Elle associe force, résistance et souplesse en un seul sport. Le taekwondo permet également de travailler sa concentration, sa confiance en soi et le respect des règles.

Le taekwondo travaille le développement harmonieux et fonctionnel de l’ensemble de l’organisme, à un âge clé pour la croissance. C’est un sport des plus attrayants, que les enfants peuvent pratiquer dès 3 ans.

Le mot « taekwondo » fait allusion à trois termes qui expliquent son importance : « tae » (qui fait référence à l’utilisation des pieds), « kwon » (lié aux bras et aux poings) et « do » (une notion philosophique associée au chemin vers la perfection).

Les avantages du taekwondo pour les enfants

Les avantages pour les enfants et les adolescents sont multiples : des avantages sociaux aux avantages physiques et mentaux.

On note également les effets positifs de la culture d’attitudes éthiques que l’on apprend au taekwondo : respect, maîtrise de soi, humilité, persévérance, loyauté et fair-play.

Les avantages physiques

Comme tous les sports, le taekwondo a des avantages physiques : le travail de la force et de la coordination, mais aussi de la résistance et de la souplesse, qui sont essentielles à la condition physique optimale de l’enfant.

Il permet également d’améliorer l’équilibre et l’organisation sensorielle.

Les avantages psychologiques

Le taekwondo permet de gagner en confiance et en assurance. Dans ce cas, il est recommandé pour tous les enfants, mais surtout pour ceux qui ont des problèmes d’estime de soi ou de timidité.

D’autre part, c’est un sport qui encourage le développement de la maîtrise de soi. Bien qu’il enseigne à la personne qui le pratique la défense personnelle, il le fait aussi dans la maîtrise de soi, car sa base est de n’utiliser les techniques d’attaque apprises que dans les cas absolument nécessaires. Le taekwondo enseigne donc aux enfants  dès le plus jeune âge une compétence essentielle dans la vie et qui, parfois, est difficile à apprendre.